
CHANGEMENT DE CULTURE
Changement de culture
Un nouvel état d'esprit commun pour relever ensemble les enjeux de demain
Insuffler de nouveaux comportements au quotidien sans renier l'histoire de l'entreprise. C'est là tout le challenge que devait relever l'équipe Humanim, guidée par la volonté d'accompagner son client dans un changement efficace et surtout durable.
Un changement de culture synonyme de performance accrue pour notre client
Contexte
Le comité de direction d’un site de production de 2 000 personnes souhaitait faire évoluer significativement sa culture historique pour ancrer de nouveaux comportements autour du management du risque.
Afin de concilier qualité, production et performance, il s’agissait de réajuster les réflexes au quotidien pour obtenir une culture du risque mieux adaptée aux nouvelles réalités du marché et demandes des autorités de santé.
Prestation
L’équipe Humanim s’est mobilisée autour de 2 experts métier et d’un coach pour initier le changement de culture attendu, et en profondeur pour qu'il ne soit pas éphémère. Nous avons écouté les personnes du site puis cherché à caractériser les pratiques sans les juger, dans le respect de l’histoire de l’entreprise. Un premier groupe d’ambassadeurs, d'une vingtaine de personnes provenant de différentes parties et de différents niveaux de l’organisation, ont réfléchi collectivement avant de diffuser les nouveaux comportements cibles.
Grâce aux systèmes de communication et rituels déjà en place dans l’organisation, la « contamination » s’est mise en place par étapes successives, par expérimentation dans tous les services et équipes.
Résultats
Deux ans plus tard, les nouveaux comportements sont connus et discutés quotidiennement. Ils amènent un nouvel état d’esprit libérateur sans pour autant sacrifier la culture historique. Les Femmes et les Hommes du site se sont retrouvés autour de cet état d’esprit comme un nouveau drapeau pour affronter les enjeux du site. Les ambassadeurs d’origine sont toujours mobilisés pour veiller à diffuser, à faire en sorte que ces comportements deviennent des réflexes au quotidien.
Aujourd'hui « labellisés », ces comportements permettent de prendre des décisions importantes, sources de plus de sérénité et d’efficacité dans les processus en place. Toutes les parties de l’organisation, chacune à leur rythme, ont évolué. Le directeur de site constate des gains de performance significatifs.